Kombucha, kéfir d’eau, kéfir de lait, ké… quoi?

img_7311

Les boissons fermentées ont la cote depuis quelques années.  Vous les avez même sûrement déjà croisées au supermarché dans la section des aliments naturels (communément appelée le paradis des granos).  Pourquoi sont-elles si populaires?  Panoramix nous aurait-il enfin légué la fameuse recette de sa potion magique?  Il est grand temps de démystifier ces élixirs aux mille et une vertus…

Le Kombucha est une boisson vivante, légèrement sucrée et pétillante, obtenue par la fermentation de thé, de sucre et d’une mère que l’on appelle SCOBY.  Contrairement à la croyance populaire, le SCOBY n’est pas un champignon, mais bien une colonie de bactéries et de levures vivant en symbiose.

+Contient acides et enzymes aidant à la décomposition des aliments +Aide à la digestion en équilibrant la flore intestinale +Détoxifie le corps +Renforce le système immunitaire+Réduit les douleurs articulaires.

Le Kéfir d’eau (aussi appelé kéfir de fruits) est une boisson vivante, légèrement  gazeuse, également composée de bactéries et de levures.  Il est obtenu grâce à la fermentation de grains de kéfir (petites boules translucides composées de divers micro-organismes vivant en symbiose), de sucre, d’eau et de fruits séchés.

+Nettoie et détoxifie les intestins et le foie+Réduit les flatulences et les ballonnements+Apporte des bactéries et des levures bénéfiques à la flore intestinale+Soutient le système immunitaire+Tranquillise le système nerveux.

Le Kéfir de lait est similaire au yogourt à boire, mais beaucoup plus léger.  Il est issu de la fermentation de grains de kéfir dans le lait.  Même s’il est souvent comparé au yogourt, le kéfir de lait vient de souches microbiennes différentes. Ses grains sont formés de caséine et d’une masse gélatineuse composée d’une grande variété de bactéries et de levures vivant en symbiose.

+Riche en vitamine B, en acide folique et en protéines+Peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose+Rétablit la flore intestinale+Renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel+Aide en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

La patience est une de vos qualités? Procurez-vous les cultures de Kombucha et de Kéfir (disponibles en ligne ou dans les magasins de produits naturels) et faites vos boissons vous-mêmes à la maison.  La durée de fermentation du Kombucha est de 7 à 21 jours tandis que celle du Kéfir est de 1 à 4 jours. Vous êtes sceptiques, pressés ou indécis? (Ah non! Voir l’article).  Achetez donc les boissons déjà fermentées au supermarché! 😉

2 réflexions sur “Kombucha, kéfir d’eau, kéfir de lait, ké… quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s