Mangez-vous en pleine conscience?

Avez-vous trop mangé durant le temps des Fêtes?  Si!  Les petits bonbons de votre grand-mère trainaient-ils dans un coin du salon,  vous suppliant de les délivrer de leur malheur? Si!  La tourtière de votre tante était-elle si bonne que vous en avez pris trois parts plutôt qu’une seule? Si! Êtes-vous allés en vacances et avez consommé desserts et boissons à volonté bien plus que ce que votre petit corps pouvait contenir? Si!

Il est grand temps d’écouter votre corps et de revenir à la source.  Il est grand temps de manger en pleine conscience. Cette technique nous enseigne à porter attention à ce que nous mangeons en consommant moins et en appréciant chaque bouchée.  Trop souvent distraits par la télévision, la tablette et le téléphone (ou par notre petit dernier qui fait des siennes), nous oublions de bien mastiquer (saviez-vous que votre estomac n’a pas de dents? ) et de prendre une pause entre les bouchées afin d’évaluer notre niveau de satiété (est-ce que j’ai encore faim?).

Cette technique semble bien simple ainsi présentée, mais analyser chaque bouchée d’un repas n’est pas une mince tâche.  Sachez que cela demande un effort constant les premières fois, car notre tête aime bien errer dans d’autres sphères bien loin du ici et maintenant. Métro, boulot, dodo sont des préoccupations réelles qui nous empêchent souvent de rester dans le moment présent… et de manger en pleine conscience.  Alors, lors de votre prochain repas, mettez votre cerveau en veilleuse, prenez une grande respiration et savourez cette nourriture que Dame Nature vous offre!

Voici quelques trucs afin de manger en pleine conscience :

+Assoyez-vous à une table pour manger.  Ne mangez pas debout ou en travaillant.             +Prenez le temps nécessaire. Rien ne presse!
+Éliminez les distractions (télévision, téléphone, tablette et autres appareils électroniques).
+Déposez votre fourchette entre les bouchées et respirez.
+Mangez lentement et portez attention aux goûts et aux textures de votre nourriture.
+Mangez lorsque vous avez faim seulement et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasiés.
+Prenez des assiettes et des bols plus petits afin de réduire vos portions.

Bon appétit! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s